Performance des projets
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Diagnostic de performance du projet sur les aspects techniques et organisationnels
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Efficacité de l'équipe projet
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Soutien du chef de projet / directeur de projet dans ses problématiques de management
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Accélérer la transformation d'entreprise via la réussite du projet
A qui s'adresse cette offre
Cette offre s'adresse à toutes celles et ceux qui pilotent des projets de transformation d'entreprise :
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Chefs de projet, directeurs de projet, directeurs de programme
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Dirigeant-e-s, chefs d'entreprise
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Directions opérationnelles en création ou en transformation
Les problématiques
Votre projet démarre ou a besoin d'accélérer ?
Votre équipe ne collabore pas efficacement ?
Vous sentez une baisse de motivation ou une fatigue latente ?
Les besoins
Au démarrage d'un projet,
ou lors d'une période de crise, une équipe projet a particulièrement besoin de
coopération, de cohésion, de confiance, d'ajustements et d'intelligence collective
pour réussir à atteindre ses objectifs.
Parce que les équipes projets sont au coeur de la transformation de leur entreprise, elles doivent être accompagnées en prenant en compte leurs spécificités, pour répondre aux enjeux majeurs du changement et mettre en mouvement l'organisation.
L'expertise PROJET et l'expertise COACHING
La force de l'offre : une combinaison unique de l'expertise Projets et l'expertise Coaching
Valeur des projets, cohérence stratégique des priorités des projets
Aide à la décision des projets
Amélioration du fonctionnement projet et de celui de l'équipe : apprendre à travailler ensemble et à organiser son travail
Des projets pilotés avec des rituels projets et des indicateurs projets définis
Partage d'une culture projet commune
Communication et formation des équipes projets adaptées
Mobilisation des équipes autour d'un projet
Expertise Projet
Transformation des résistances au changement
Cohésion, solidarité, responsabilisation des équipes projets
Développement du potentiel de chacun et de celui de l'équipe : une meilleure exploitation de l'intelligence collective
Réconciliation entre le bien-être et l'efficacité au travail : moins de stress
Meilleure capacité de résolution de problème, de management et de leadership
Expertise Coaching
Les enjeux spécifiques des équipes projet : être au coeur de la transformation stratégique de l'entreprise
Enjeux pour l'entreprise
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Accélérer les transformations pour faire face à la pression économique
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Obtenir un retour sur l'investissement projet
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Développer la culture projet et l'intelligence collective au sein de l'entreprise
Besoins spécifiques de l'équipe
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Créer une équipe performante rapidement
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Gérer la transversalité et pluridisciplinarité
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Des moments cruciaux en fonction des phases du projet
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Prise en compte des contraintes du projet en termes de temps, budget et qualité
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Compétences spécifiques des leaders du projet : chef de projet, sponsor et directeurs opérationnels impactés
Bénéfices de l'accompagnement :
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Equipe motivée, productive et performante
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Accélération de la cohésion du groupe, esprit d'équipe et solidarité
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Amélioration des interactions, de l'ambiance de travail et de la satisfaction de chacun
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Amélioration du fonctionnement et de l'efficacité collective
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Meilleure capacité de résolution de problème
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Développement du potentiel de chacun
Les besoins des équipes projet
Être soutenues dans les moments cruciaux de l'équipe au cours de la vie du projet
Au démarrage d'un projet, quand :
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une nouvelle équipe se constitue et souhaite atteindre rapidement un stade de maturité d'équipe performante pour mettre le projet sur les rails
Au cours d'un projet, quand :
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une équipe ne collabore pas efficacement,
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il existe des silos entre les départements,
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il y a des tensions ou conflits relationnels,
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on peut sentir une perte de motivation, ou une fatigue latente,
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on observe une baisse de la performance d'équipe et des résultats des KPI projet
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La pression sur les livraisons s'intensifie
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L'équipe se modifie (arrivées / départs)
Accompagner une équipe, cela commence par savoir comment une équipe fonctionne
"Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Elle peut le devenir si le bus tombe en panne". Jean-Paul Sartre
Définition d'une équipe*
3 perspectives permettant d'analyser et de modifier le fonctionnement d'une équipe*
Le "Nous"
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Valeurs partagées
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Vision partagée
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Information partagée
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Comportements communs
Les interactions
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Loyauté
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Intelligence relationnelle
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Bienveillance
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Liens affectifs
Les personnes
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Personnalités
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Engagement
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Leadership
*Extraits du livre "Coaching d'équipe" de Michel Giffard et Michel Moral
Les 6 piliers du diagnostic
Clé de voûte de l'intervention.
Explorer et clarifier la demande, identifier le niveau de maturité de l'équipe via une grille d'analyse autour des thèmes : circulation de l'information, prise de décision, modes de fonctionnement, valeurs, sentiment d'appartenance, ...
Nos axes de travail
La communication et le management
La capacité d'évolution et l'adaptation au changement
Les dynamiques et les interactions au sein de l'équipe
Le renforcement de l'engagement des équipes et la motivation
La prévention des conflits et la facilitation des relations
Développement des compétences en résolution de problèmes
La vision stratégique
Les valeurs et le sens
Le leadership
La performance
La capacité d'innovation
La gestion du stress
Le développement de la confiance en soi et de l'estime de soi
Le renforcement de l'intelligence émotionnelle
L'organisation, les processus et les modes opératoires
La cohésion de l'équipe
Les points forts de l'équipe et ses points de progrès
Les modes de fonctionnement : les freins & leviers
Les potentialités de développement
Formations
Voici des exemples de formations que j'insère dans mes accompagnements. Cette liste est non-exhaustive.
Je fais appel à des coachs, consultants ou formateurs de mon réseau sur certaines formations spécifiques.
Compétences et ressources
1
Parcours professionnel
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18 ans d'expérience dans des grands groupes internationaux, des cabinets de conseil et des associations
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A occupé diverses positions dont celle de Directrice de la Conduite du Changement, Directrice des Projets stratégiques et Supervision des Projets pour le département Transformation
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A été consultante dans plusieurs cabinets de conseils pour accompagner des entreprises du secteur privé et du secteur public dans leurs transformations organisationnelles et digitales
2
Domaines d'expertise
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Conduite du changement, accompagnement des projets de transformation
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Direction de projets
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Leadership et Management
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Animation d'ateliers et séminaires
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Coaching individuel et collectif
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Culture organisationnelle, développement de l’organisation
3
Formations
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Certifiée en Executive coaching à HEC Paris
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Certifiée en Intelligence émotionnelle EQ-i
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Formée en gestion de projet PMP et Conduite du changement ADKAR
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Diplômée de NEOMA Business School, Master’s degree
4
Références
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Banque-assurance : Coface, Natixis, Société Générale
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Télécommunications : Lebara Mobile
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Secteur public et EPIC : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, SNCF
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Organismes associatifs : RFCP, Front Runners de Paris
Mes valeurs
Mon objectif n'est pas de vous montrer mes super-pouvoirs, mais de vous faire prendre conscience des vôtres
En savoir + sur le coaching de projet
Contactez-moi par mail à cecile@one-extra-mile.fr
ou prenez RDV directement dans mon agenda en ligne
Mes autres formats d'accompagnement collectif
Coaching individuel du chef de projet
Accompagnement du chef de projet ou directeur/trice de projet dans sa posture de leadership pour mobiliser les parties prenantes et motiver son équipe projet pour améliorer la performance du projet