Développer ses qualités mentales, émotionnelles et relationnelles pour se sentir serein-e et efficace au travail
Manager est un métier complexe. Le manager gère ses propres résultats et également les résultats d'autrui (son équipe, qu'elle soit hiérarchique ou transverse).
Un tiers seulement des non-managers envisagent de le devenir, et seulement un quart des femmes. Un Français sur 2 estime que la fonction managériale est plus difficile à exercer aujourd'hui que par le passé (source : baromètre Harris Interactive pour la start-up Alan, 20 avril 2023).
Un manager sur 2 se dit angoissé, contre 35% des non-encadrants.
68% des managers se déclarent stressés, contre 52% des autres salariés.
Le manager ou dirigeant doit être à la fois un fin connaisseur des métiers qu'il encadre, capable d'organiser et de piloter un système, et capable de définir une vision inspirante, des valeurs communes et d'entraîner des personnes vers son objectif.
Il gère ses enjeux personnels, ceux de son équipe, et contribue à ceux de son entreprise.
"Arrivé-e à un certain niveau dans l'entreprise, je n'ai plus les codes"
Dans votre parcours professionnel, vous avez performé sur vos premiers postes, et vous êtes arrivé-e au job de manager. Vous arrivez à un niveau de responsabilités dans lequel vos recettes de réussite passées ne semblent plus suffisantes. Il semble vous manquer quelque chose pour garder la tête hors de l'eau, supporter le manque de reconnaissance, gérer les personnalités difficiles, vous faire entendre.
"Je n'ai pas les codes" ai-je entendu plusieurs fois chez mes accompagné-e-s.
Comme si, à partir d'un certain niveau hiérarchique, votre empathie, votre sensibilité et votre bienveillance ne sont plus mises en avant. Parler haut et fort, travailler son ego, savoir vendre ses mérites sont-ils plus appropriés pour continuer de performer ? Pas si sûr.
Comment s'y retrouver ? Comment prendre sa place en tant que leader sans renier ses valeurs ?
Besoin de gagner en assurance et renforcer votre posture de leadership
Si vous ressentez :
-
un manque de reconnaissance
-
une perte d'énergie
-
de la fatigue ou de la frustration quand vous vous levez le matin ou rentrez le soir
-
du stress
-
des émotions négatives qui vous parasitent
-
un besoin de bienveillance
-
le sentiment d'être à fleur-de-peau
-
un manque de confiance en vous ou d'estime de vous
-
le sentiment d'être "au bord"
-
un syndrome de l'imposteur
-
un syndrome du bon petit soldat ou de la bonne élève dont vous souhaitez vous détacher
-
l'impression de courir partout tout le temps
-
des relations compliquées avec votre manager ou certains de vos collègues
Vous souhaitez :
-
être reconnu-e pour votre travail et vos efforts
-
retrouver un peu de calme de sérénité
-
sortir la tête du guidon
-
retrouver une bonne hygiène de vie (sport, sommeil, détente, ...)
-
retrouver votre motivation, votre enthousiasme
-
gagner en assurance
-
avoir des relations harmonieuses
-
maîtriser vos émotions
-
être pertinent-e, convaincaint-e quand vous prenez la parole
-
être vu-e comme un leader
-
trouver votre propre style de leadership
-
développer votre charisme et votre pouvoir d'influence
-
poursuivre votre carrière vers votre prochain poste à responsabilités
Mon histoire
Un bon démarrage professionnel
Après un parcours sans trop embûches en tant que chef de projet, puis directrice de projets de transformation, puis manager, j'ai eu accès grâce à mes efforts et au soutien de mon entreprise, à un poste de cadre dirigeante. J'ai fait partie du top 200 d'une entreprise internationale qui compte 5 000 salariés dans le monde.
Hypersensibilité et syndrome de l'imposteur
D'un naturel enthousiaste, bienveillante, introvertie et hypersensible, je suis drivée par des valeurs de justice, honnêteté, transparence et humilité. J'ai été diagnostiquée HPI l'année de mes 40 ans mais je ne le savais pas à l'époque. J'ai eu réellement le sentiment d'être en décalage par rapport aux autres managers, et notamment le sentiment de ne pas être à la hauteur. Une personne de mon équipe m'a dit qu'un leader gentil, ça n'existe pas. Il faut être dure, ferme. On attend d'un manager qu'il s'affirme.
S'affirmer sans agresser
Mon problème était que lorsque je posais mes limites j'étais perçue comme "sèche". Une de mes accompagnées me disait récemment : "En tant que femme dans un milieu majoritairement masculin, si je tape du poing sur la table je suis perçue comme hystérique".
Comment m'affirmer sans paraître agressive ?
C'est qui le patron ?
J'ai été coachée et j'ai réussi à :
-
comprendre et accepter ma singularité et mes forces (et elles sont uniques !)
-
ne pas laisser les autres m'évaluer
-
gagner en assurance
-
oser déranger
-
lâcher l'envie d'être parfaite et irréprochable
-
lâcher l'envie d'être aimée de tout le monde
-
tracer ma route
-
lâcher mon mental
-
savoir être stratège sans renier mes valeurs
-
réagir quand quelque chose me déstabilise avec la technique de communication "OSBD"
-
Cerise sur le gâteau : j'ai développé mon ouverture aux autres
Les étapes de l'accompagnement
Il n'y pas de programme universel qui serait efficace pour tout le monde. Je prends en compte votre situation présente, vos difficultés, votre vécu, vos objectifs, votre personnalité, vos fonctionnements, votre rythme. Voici un exemple de programme pour vous donner une idée du chemin que nous pourrions faire ensemble.
Programme sur 10 séances d'1h30, espacées chacune de 2-3 semaines.
Nous commençons toujours par un entretien préalable pour prendre contact, parler de votre situation et vos difficultés et poser vos objectifs et attentes. Nous établissons un contrat de coaching pour les séances à venir.
Etape 1
Connaissance de soi
Je mets à votre disposition un certain nombre de tests et questionnaires pour connaître votre identité de manager, votre socle de valeurs, vos besoins & limites.
-
Questionnaire "quel cerveau êtes-vous ?"
-
Style de management
-
Positions de vie
-
Vos drivers (petites voix)
-
Fenêtre de Johari : éclairer vos angles morts
-
Triangle identitaire
-
etc.
A l'issue de cette étape vous savez comment vous fonctionnez, ce qui vous bloque. Vous connaissez vos aspirations et vos moteurs. Vous avez exprimé votre posture de leadership.
Etape 2 :
Améliorer vos relations professionnelles
Dans cette deuxième étape nous analysons vos situations professionnelles concrètes et notamment vos relations. J'utilise comme outils :
-
l'analyse transactionnelle avec le triangle de Karpman, les états du moi
-
le carré d'Ofman
-
la pyramide de DILTS
-
l'Arbre de vie
-
l'Elément humain (inclusion, contrôle, ouverture)
-
l'externalisation
-
Exercices d'awareness
-
etc
Dans cette étape vous changez d'angles de vue, votre système de croyances évolue, vous vous dirigez vers un changement de type II. Vous apprenez à vous sortir de toute situation avec calme.
Etape 3 : être convaincu et convaincant
Dans cette dernière étape, vous expérimentez et ancrez les changements amorcés dans l'étape 2, et travaillez sur votre visibilité dans l'entreprise. Cette étape est très spécifique selon les personnes, nous pouvons travailler sur la communication (savoir tout dire et tout entendre), la stratégie de visibilité, l'accompagnement au changement de son équipe, mobiliser et fédérer des personnes, gérer les tensions et conflits dans votre équipe, etc.
Exemples d'outils :
-
dessiner son blason
-
la ligne de vie
-
coaching créatif
-
coaching en mouvement
-
etc.
J'ai la conviction qu'on a tous un potentiel inexploité pour différentes raisons : envie de faire plaisir, exigence de qualité, du mal à dire non, à poser ses limites, à faire fi du regard des autres. Les meilleurs potentiels pour l'entreprise sont aussi ceux qui galèrent sur les sujets d'affirmation de soi et de leadership. Dans mes accompagnements, je "gratte" les interférences qui freinent le déploiement de votre plein potentiel, et je vous invite à écrire une nouvelle page de votre carrière.
Les séances de coaching vous permettent de prendre du recul, de vous représenter le système dans lequel vous évoluez, de décoder les dynamiques implicites qui s'y jouent et de les rendre explicites.
Nous travaillons ensemble à faire émerger une autre grille de lecture sur vos situations professionnelles complexes, à aller au-delà de vos constructions mentales habituelles.
Mon rôle est de choisir la bonne approche, les bons outils, de vous écouter, de vous questionner, de proposer des processus de réflexion qui vous correspondent, de proposer des changements d'angles de vue, des expérimentations, des ancrages.
Je m'attache à vous faire visualiser une lecture différente de votre problème, à faire émerger des éléments inconscients qui vous empêchaient d'avancer, et élaborer des solutions.
Je m'appuie sur votre vécu, vos ressentis, vos objectifs, votre fonctionnement. Je n'apporte pas de solution clé en main ni de conseils. Je vous aide à décrypter vos croyances, biais et blocages pour vous faire avancer.
"A niveau égal, le mental fait la différence"
Mon approche : travailler sur le mental et les émotions
Il faut un mental solide pour être performant dans la durée, et une bonne hygiène de vie physiologique pour gérer ses émotions. Le corps et le mental sont indissociables.
C'est pourquoi, en plus de ma formation au coaching professionnel à HEC Paris, je me suis formée spécifiquement à la gestion des émotions au Centre de l'Intelligence émotionnelle, à la gestion du stress et aux habiletés mentales avec ECOAZEN.
Ces apports en psychologie de la performance m'ont donné les bases scientifiques des neurosciences ainsi que des outils spécifiques comme la PNL (Programmation Neuro-linguistique) et la sophrologie par exemple.
Manager et motiver son équipe avec les clés de la préparation mentale.
En tant que spécialiste des mécanismes mentaux de la performance professionnelle, je vous aide à mieux utiliser votre énergie mentale : éviter la déperdition d'énergie, avoir un focus sur vos objectifs. Avoir l'esprit clair pour être concentré, gérer ses émotions pour prendre les bonnes décisions, développer un haut niveau de confiance en soi.
Testez la force de votre mental : contactez-moi pour faire votre auto-diagnostic sur vos habiletés mentales : objectif, motivation, concentration, ténacité, calme, confiance en soi, dialogue interne, routines, gestion des émotions, gestion du stress.
les points forts du programme
Laissez-vous accompagner par une énergie douce qui vous amènera à vous mettre en mouvement. Douceur et dynamisme, adaptation à vos situations et rigueur sur le processus d'accompagnement, structure et flexibilité.
Faites-vous confiance dans votre capacité à changer, je m'occupe du reste.
100% sur-mesure
Car vous êtes unique ! Aucun accompagnement de coaching ne se ressemble. Vous me parlez de vous et c'est à moi de proposer la bonne approche qui sera efficace pour vous.
Passez à l'action
"Un gramme d'action vaut mieux qu'une tonne de théorie" (Ralph Waldo Emerson) : à un moment, pour observer des changements, il faut passer à l'action. Je vous aide à faire ce pas en douceur et avec bienveillance.
Vers votre autonomie
Mon objectif c'est votre objectif. A l'issue de l'accompagnement vous repartez avec les apprentissages et outils que vous aurez expérimentés. Vous êtes prêt-e-s à les utiliser par vous-même en toute autonomie.
Cas client
Pour mieux comprendre à quoi ressemble un accompagnement de coaching, je vous invite à découvrir le cas de Delphine.
Delphine est manager et souhaite améliorer sa posture de leadership pour prétendre au poste de Directrice. Elle est dynamique, rapide et sait ce qu'elle veut. Elle souhaite réussir à s'affirmer sans agresser, à être convaincue et convaincante pour ses pairs et managers afin de se rendre plus visible dans l'entreprise
Oser une vie professionnelle sereine et ambitieuse à la fois
Te fixer des objectifs et les atteindre, booster ta confiance en toi dans ta vie pro et perso, développer une meilleure estime de toi, acquérir un mental de guerrier / guerrière qui te permettra d'affronter les obstacles.
Alignement, énergie et envie d'aller plus loin !