top of page
freedom-2940655_1280.jpg

Cas client - Delphine

Pour mieux comprendre à quoi ressemble un accompagnement de coaching, je vous invite à découvrir le cas de Delphine.

Delphine est chef de projet et souhaite améliorer sa posture de leadership pour prétendre au poste de Directrice de projets. Elle est dynamique, rapide et sait ce qu'elle veut. Elle souhaite réussir à s'affirmer sans agresser, à être convaincue et convaincante pour ses pairs et managers afin de se rendre plus visible dans l'entreprise

Situation de départ et demande

Lors de l'entretien préalable, Delphine ressent une fatigue globale. Elle estime que le métier de chef de projet n'est pas valorisé en entreprise d’une manière générale. Elle a l'impression de lutter au quotidien pour être reconnue pour son travail, et aimerait aujourd’hui moins « subir ». Elle pense avoir frôlé le burn-out l’année dernière. Elle fait partie des rares femmes dans son environnement de travail et a l'impression de devoir se battre pour se faire entendre.

Sa demande concerne l’amélioration de sa posture. Elle souhaite se sentir plus affirmée, savoir convaincre, embarquer les personnes autour de son projet, se sentir écoutée. 

Elle souhaite, via le coaching, avoir les clés pour décoder ses fonctionnements et ceux de ses collègues, gérer la pression et maîtriser ses émotions au quotidien pour faire face à toutes les situations et aléas qui se présentent, ne pas se faire happer par les émotions quand un événement la déstabilise.

Cela lui permettra de préparer sa prochaine étape de carrière.

Déroulement des séances (extraits)

Etape 1 - 3 séances

Etape 2 - 3 séances

Etape 3 - 3 séances

Analyse de son profil MBTI®️, plan d'action pour recentrer son énergie sur elle et son objectif et pour se réserver des moments de ressourcement.  Analyse de ses drivers "Soit forte" et "Fais vite" et de leur impact sur sa communication : elle parle en premier, son interlocuteur se place dans la position de "critique". Il est possible d'écouter d'abord et parler ensuite pour mieux se positionner. 

Situation difficile : dénigrement de son métier de chef de projet en réunion. Utilisation de l'outil P.E.A.R : ce que tu Penses influence ton Emotion, ce qui influence ton Action, ce qui impacte le Résultat. Essayer de réfléchir au Résultat souhaité, à quelle Action pourrait engendrer ce résultat, quelle Emotion est nécessaire pour réaliser cette Action et quelle Pensée pour générer cette Emotion. 

Séance de préparation d'un réunion avec l'outil Tête, Coeur, Risque, Obsolète, Renouveau, Action.

Visualisation positive d'elle-même dans 1 an à son poste de Directrice de projets. L'outil Pyramide de DILTS a permis de faire sauter quelques blocages et croyances limitantes et de formuler son identité professionnelle. Création de son "blason" : son rôle est d'anticiper les aléas sur le projet, grâce à ses capacités à la fois analytiques et intuitives. Elle se pose en visionnaire pour fluidifier le chemin de transformation créé par son projet. 

Bilan

Ce coaching a permis à Delphine de sortir de son cadre de travail pour prendre du recul. Elle comprend désormais mieux le fonctionnement de ses collègues et son propre fonctionnement. Elle a pu lever des blocages et transformer des croyances limitantes.

1. Elle déclare : "j'ai vraiment gagné en assurance !"

2. Elle a appris à mieux écouter et observer avant de parler, et à ajouter de la souplesse et de la modération dans ses propos

3. Elle est devenue Directrice 6 mois après la fin du coaching

parabol-the-agile-meeting-toolbox-FLsPtPiE4zU-unsplash.jpg

Revenir à la page précédente

duy-pham-Cecb0_8Hx-o-unsplash.jpg

S'abonner à la newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page