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Cas client - coaching stratégique

Pour mieux vous projeter, je vous propose un cas client d'une association de 800 adhérents dans le secteur de la construction, que j'ai accompagnée au 1er trimestre 2024.

Son objectif :

Accompagner le changement d'échelle de l'association, identifier les changements induits par la professionnalisation, pérenniser l'association.

 

Ses attentes :

  • Formaliser une vision partagée et la stratégie globale de l'association qui en découle.

  • Faire émerger les sujets et prendre des décisions.

  • Créer et mettre en place une nouvelle organisation.

  • Définir une nouvelle structure de coûts et flux de revenus.

  • Se mettre en mouvement pour enclencher lespremières actions dès le 2ème trimestre 2024. 

Déroulé du séminaire

Pour une contrainte d'éloignement géographique des parties prenantes, il a été décidé de faire le séminaire sur 2 journées consécutives. Une autre option aurait été de commencer par l'élaboration de la vision et de la stratégie dans un premier temps, puis de se retrouver après 2-3 semaines pour la 2ème partie pour permettre aux collaborateurs de s'imprégner de la nouvelle vision et faire remonter leurs challenges individuels.

Préparation du séminaire

  • Entretien préalable

  • Proposition d'intervention

  • Signature du contrat d'intervention

  • 2ème entretien pour ajuster l'intervention

  • Proposition de faire 2 learning expeditions auprès d'associations ayant déjà passé ce cap de professionalisation

  • 3ème entretien 1 semaine avant l'intervention pour prendre la température du groupe

Vision

Mise en mouvement du groupe avec un ice-breaker créatif

Désignation des rôles délégués (prise de note, time keeper, pousse-décision, challengers, méta)

En sous-groupes de 5 personnes, élaboration d'un dessin représentant la vision de l'association dans un futur idéal à +5 ans. Mise en commun des visions selon un processus de feedback à la fois cadré et créatif pour permettre l'émergence de réactions constructives

Livrable : Vision formulée en 1 phrase

Crash-test de la vision auprès du groupe pour challenger et ajuster la formulation.

Nous aurions pu compléter par :

  • un travail sur la construction d'un modèle de valeurs

  • l'analyse de l'impact de la vision commune sur les réalités professionnelles de chacun

Stratégie & objectifs

10 défis majeurs identifiés, à relever pour l'association dans les prochaines années. 

Identification de 3 choix stratégiques structurants, à trancher pour pouvoir les transformer en objectifs opérationnels.

Observation du coach : apparition de tensions sur ces 3 choix stratégiques.

Modification de l'agenda : ajout d'un atelier "Cercle de dialogue" afin que chacun puisse d'exprimer sur ses craintes personnelles et professionnelles au sujet des choix stratégiques à faire. Accueil des émotions liées au changement qui est en train de démarrer.

Actions

Brainstorming sous la forme d'un atelier "Forum ouvert". 

Etape particulièrement productive : + de 150 actions identifiées autour des 10 objectifs opérationnels.

La coach s'assure que les actions soient compréhensibles, spécifiques et concrètes. 

Feuille de route

Priorisation selon les axes :

  • Complexité

  • Valeur ajoutée / impact dans l'atteinte des objectifs fixés

  • Préciser pour les actions prioritaires : qui, quoi, quand, comment

Organisation des prochaines étapes pour lancer les chantiers de transformation : nomination de l'équipe en charge d'effectuer le suivi de l'avancement.

Bilan

Bilan du séminaire "à chaud" 

Restitution envoyé par la coach 48h après la fin du séminaire

Evaluation du séminaire "à froid" après 6 semaines

Entretien de suivi avec les dirigeants après 6 semaines

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Le rôle du coach

  • Le coach réunit les conditions nécessaires pour que l’équipe puisse atteindre son objectif.

  • Il établit un climat favorable à la réflexion stratégique, la créativité, l’intelligence individuelle et collective.

  • Il ne connaît ni la destination, ni le chemin que le RFCP devrait emprunter, il propose un dispositif grâce auquel le RFCP va pouvoir déterminer lui-même son cheminement pour atteindre l’objectif

  • Le coach est garant du processus et non du contenu.

  • Il a préparé des ateliers adaptés aux besoins et sait y glisser une dose de flexibilité et de spontanéité en fonction de ce qui émerge.

  • Il fait avancer dans les réflexions grâce à l’effet miroir et un certain nombre d’outils tels que le questionnement stratégique, le feed-back & feed-forward, le recadrage, la confrontation.

  • Il observe, capte et modélise les éléments systémiques de votre fonctionnement et vous les montre pour vous challenger.

  • Il vous accompagne, par son questionnement orienté solutions et centré résultats, à trouver vos réponses. 

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